You are here

Communiqué de presse

Nomination à la tête de services et bureaux de l'AFP en France

Jean-Luc Chandelier, 57 ans, nommé à la tête du bureau de Strasbourg, dirigeait depuis quatre ans le desk France de l’Agence. Entré à l’AFP en 1982 au reportage économique, il a notamment été en poste en Suède, où il a dirigé le bureau de Stockholm. Il a occupé les fonctions d’adjoint au Rédacteur en chef central de l’AFP pendant 5 ans de 2001 à 2006, avant de diriger le bureau de Toulouse.

Frédéric Dumoulin, 44 ans, succédera prochainement à Sylvie Maligorne à la tête du service politique de l’AFP. Diplômé de l’ESJ de Lille et titulaire d’une maîtrise d'anglais, Frédéric Dumoulin a débuté à l’AFP au desk Afrique puis à la Documentation générale en 1995. Après être passé par le service social, il était entré en 2000 au service Politique, qu’il n’a pratiquement plus quitté. Il y a occupé un vaste éventail de postes, assurant notamment la couverture de Matignon pendant 5 ans, de 2002 à 2007.

Béatrice Khadige, 61 ans, va diriger le bureau de Toulouse. Elle est depuis l’été 2010 à la tête du bureau d’Alger. Entrée à l’agence en 1981 au desk France, Béatrice Khadige a passé une bonne partie de sa carrière à l’étranger. Elle a été en poste à Washington, puis à Johannesburg, avant de diriger le bureau de Varsovie de 2001 à 2005 et d’être envoyée spéciale à Kaboul pendant un an en 2007-2008.

Emmanuel Pionnier, 42 ans, va prendre la tête du desk France, après avoir dirigé depuis trois ans le desk sports. Titulaire d’une maîtrise d’information-communication et d’un DEA de politiques européennes, Emmanuel Pionnier est  entré à l’AFP en 1998 au service des sports. Il a notamment été en poste à Los Angeles où il a assuré  la coordination de la couverture sportive en Amérique du nord.

Enfin, Uta Tochtermann, 47 ans, sera la nouvelle rédactrice en chef photo pour la France. Diplômée des sciences des médias à la Stuttgart Media University, Uta Tochtermann, avait commencé à travailler au service photo de l’AFP en 1990, comme éditrice photo. Elle a, à partir de 2003, créé et mis en place le service photo de l’AFP en Allemagne, où elle est restée jusqu’en septembre 2011. Uta Tochtermann a aussi réalisé, en collaboration avec l’agence DPA, un portail internet franco-allemand à l’occasion du 50e anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée. Elle était depuis avril 2013 l’adjointe de la Directrice régionale Europe-Afrique de l’AFP.

 

A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.

télécharger la version pdf

newsletter AFP

Abonnez-vous à la newsletter de l'AFP

le réseau mondial de l'AFP

Le réseau mondial de l'Agence France Presse couvre 150 pays

en savoir plus

Contactez l’AFP

Vous avez une info, un commentaire à transmettre à l'AFP ? Écrivez-nous par...